MARGAUX PLESSY, FONDATRICE

Fondatrice et dirigeante de l’agence TALKART, Margaux Plessy vit et travaille entre Paris, Londres et New York. Elle étudie l’histoire et la politique internationale entre King’s College London et Sciences Po Paris. Très vite, au détour de sa rencontre avec le travail de Lucio Fontana dans un Beaubourg désert et, plus tard, d’une Palestine souffrante, tout se conjuguera.

Art et politique, politique et art : la soudure était faite ; le ton était donné. Grâce aux artistes, une nouvelle forme d’admiration émerge : celle d’un autre langage. Grâce aux artistes engagés tout peut désormais converger, et une nouvelle forme de désir éclot : troubler, déplacer, interroger par la création. Plus de doutes, elle sera interprète et traductrice de la langue des artistes, et la stratégie curatoriale, le premier des trois métiers de l’agence TALKART. Elle suit alors une formation à l’Ecole du Louvre à Paris, avant d’être reçue à l’Institut Courtauld et à l’université d’Oxford.

L’expérience du terrain toujours privilégiée, c’est la rencontre d’artistes contemporains qui l’emportera. En 2019, elle travaille aux côtés d’ORLAN et, dans le même temps, couvre la biennale de Venise en tant que journaliste accréditée. Deux ans plus tard, elle est chargée de réalisation de la vingtième édition du Parcours Saint-Germain et brave la pandémie en invitant plus de cinquante artistes, émergents et de renommée internationale, à investir la rue ; car c’est encore là, selon elle, que l’art doit être.

Après quoi, elle rejoint les équipes de JR en tant que chargée des projets spéciaux, à commencer par la stratégie Web3 ; sans compter sa collaboration actuelle avec Lee Shulman, fondateur de The Anonymous Project, et les missions qu’elle assure pour le Château La Coste, centre d’art d’un prestige inégalé. Tout un ensemble d’expériences qui annonçaient le deuxième métier de son agence : le conseil en stratégie de développement. Enfin, pour le Château La Coste, entre autres, elle poursuit sa première passion : dénicher de jeunes artistes, français et internationaux, qu’elle poussera autant qu’elle les aime afin qu’ils intègrent de nouvelles collections.

D’où le troisième et dernier métier de son agence polyvalente : le conseil en acquisition. Tels sont, en définitive, l’expertise et le bouquet de compétences offerts par l’agence TALKART, au service des artistes et de ceux qui les aiment.